Auteur : Fernandel
WikiPédia :

Fernand Joseph Désiré Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français, né le à Marseille et mort le à Paris 16e.

Issu du music-hall, durant plusieurs décennies, il représente l'une des plus grandes vedettes du cinéma français ; véritable champion du box-office, il parvient au cours de sa longue carrière à attirer plus de 200 millions de spectateurs dans les salles.

Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, il joue dans nombre de films devenus des classiques, parmi lesquels on note Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante Voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages récurrents, à l'image de celui de la série de films Don Camillo. Il tient également avec succès certains rôles plus dramatiques, notamment dans Naïs à ses débuts puis La Vache et le Prisonnier en 1959 ou encore, à la fin de sa vie, Heureux qui comme Ulysse.

Chanteur populaire, il laisse une discographie importante, parsemée là aussi de célèbres chansons faisant souvent partie de la bande originale de ses films ou de ses apparitions à la télévision ou à la radio, telles que notamment On m’appelle Simplet, Ignace, Félicie aussi ou Le Tango corse. Reconnaissable à ce qu'il désigne lui-même sa « gueule de cheval », il acquiert une popularité internationale, telle que le 3 mai 1968, le général de Gaulle déclare lors d'une réception à l'Élysée que cet acteur est « le seul Français qui soit plus célèbre que [lui] dans le monde ».